ESPACE

Qu’est-ce que le projet ESPACE?

The CAP project, developed in 1978, offers children relevant information and concrete tools to feel safe, strong, and free. It also aims to sensitize parents and school staff to reduce vulnerability factors.

register

Qu’est-ce que le projet ESPACE?

Le projet ESPACE, développé en 1978, offre aux enfants des informations pertinentes et des outils concrets pour se sentir en sécurité, fort-e et libre. Il vise également à sensibiliser les parents et le personnel scolaire afin de réduire les facteurs de vulnérabilité.

S’inscrire

Préscolaire

SUJET

Agression par les pairs (intimidation), agression par un-e inconnu-e, agression par un-e adulte connu-e.

PÉDAGOGIE

Discussions, jeux de rôles et marionnettes, outils d’autodéfense physique et verbale.

TRANCHE D’ÂGE

Enfants entre 4 et 5 ans.

STRATÉGIE

Introduction aux trois droits (en sécurité, fort-e et libre), soutien des adultes, soutien par les pairs, affirmation de soi.

FORMAT

Trois sessions de 45 minutes avec des groupes de moins de 15 enfants.

Détails

Une formation est offerte aux adultes avant la tenue de l’atelier pour les étudiant-e-s (incluant une formation pour le personnel scolaire). L’enseignant-e demeure dans la classe pendant l’atelier.

Primaire

FORMAT

Trois sessions de 45 minutes avec des groupes de 15 étudiants maximum.

STRATÉGIE

Introduction des trois droits (en sécurité, fort-e, libre), soutien des adultes, soutien par les pairs, affirmation de soi.

PÉDAGOGIE

Discussions, jeux de rôles, marionnettes, outils d’autodéfense physique et verbale.

SUJETS

Agression par les pairs (intimidation), agression par un-e inconnu-e, agression par un-e adulte connu-e.

TRANCHE D’ÂGE

Étudiant-e-s du primaire (de la maternelle à la 6ème année).

AUTRES INFORMATIONS

Il est possible d’adapter le programme à la langue ou aux besoins particuliers.

Détails

De courtes séances de révision sont offertes pour les élèves présent-e-s lors du dernier atelier avec l’équipe d’animation.

L’enseignant reste dans la classe pendant l’atelier.

Un atelier est également offert aux adultes avant les ateliers offerts aux élèves (un pour le personnel de l’école et un pour les parents de l’école). Cette séance d’information comprend une description des ateliers et de notre approche de la prévention.

Trust, Solidarity, Respect

TOPICS

Mobilization, power to act, value motivating our actions.

STRATEGY

  • Broaden and deepen their recognition of aggression.
  • Broaden their perception of the role that each can play in an assault.
  • Evaluate their actions and decisions, and their impact on their lives and those of others.
  • Think about their power and how to use it to prevent assault.

FORMAT

90-minute workshop offered over two periods.

AGE GROUP

Grades 5 and 6 for student who have already received CAP.

PEDAGOGY

Discussions, role plays and puppets, verbal and physical self-defense.

Details

The Montreal Aggression Prevention Center set up a program in 2002 to meet a need expressed by schools.

The teacher stays in the classroom  during the workshop.

It is inspired by the same philosophy of “empowerment”. Based on what CAP-ESPACE has learned, the workshop looks at other social situations and other places where children can suffer or commit certain forms of aggression.

Nous avons besoin de votre aide

Votre soutien nous permet de proposer des ateliers de prévention des agressions aux membres les plus vulnérables de la population.

DONATE NOW

Testimonials