ESPACE

Qu’est-ce que le projet ESPACE?

The CAP project, developed in 1978, offers children relevant information and concrete tools to feel safe, strong, and free. It also aims to sensitize parents and school staff to reduce vulnerability factors.

Qu’est-ce que le projet ESPACE?

Le projet ESPACE, développé en 1978, offre aux enfants des informations pertinentes et des outils concrets pour se sentir en sécurité, fort-e et libre. Il vise également à sensibiliser les parents et le personnel scolaire afin de réduire les facteurs de vulnérabilité.

Préscolaire

SUJET

Agression par les pairs (intimidation), agression par un-e inconnu-e, agression par un-e adulte connu-e.

PÉDAGOGIE

Discussions, jeux de rôles et marionnettes, outils d’autodéfense physique et verbale.

TRANCHE D’ÂGE

Enfants entre 4 et 5 ans.

STRATÉGIE

Introduction aux trois droits (en sécurité, fort-e et libre), soutien des adultes, soutien par les pairs, affirmation de soi.

FORMAT

Trois sessions de 45 minutes avec des groupes de moins de 15 enfants.

Détails

Une formation est offerte aux adultes avant la tenue de l’atelier pour les étudiant-e-s (incluant une formation pour le personnel scolaire). L’enseignant-e demeure dans la classe pendant l’atelier.

Primaire

FORMAT

Trois sessions de 45 minutes avec des groupes de 15 étudiants maximum.

STRATÉGIE

Introduction des trois droits (en sécurité, fort-e, libre), soutien des adultes, soutien par les pairs, affirmation de soi.

PÉDAGOGIE

Discussions, jeux de rôles, marionnettes, outils d’autodéfense physique et verbale.

SUJETS

Agression par les pairs (intimidation), agression par un-e inconnu-e, agression par un-e adulte connu-e.

TRANCHE D’ÂGE

Étudiant-e-s du primaire (de la maternelle à la 6ème année).

AUTRES INFORMATIONS

Il est possible d’adapter le programme à la langue ou aux besoins particuliers.

Détails

De courtes séances de révision sont offertes pour les élèves présent-e-s lors du dernier atelier avec l’équipe d’animation.

L’enseignant reste dans la classe pendant l’atelier.

Un atelier est également offert aux adultes avant les ateliers offerts aux élèves (un pour le personnel de l’école et un pour les parents de l’école). Cette séance d’information comprend une description des ateliers et de notre approche de la prévention.

Confiance, solidarité, respect

SUJET

Engagement, pouvoir d’agir, valeurs qui motivent nos actions.

STRATÉGIE

  • Élargir et approfondir la reconnaissance de l’agression.
  • Élargir la perception du rôle que chacun peut jouer dans une agression.
  • Évaluer ses actions et ses décisions, ainsi que leur impact sur sa vie et celle des autres.
  • Réfléchir à son pouvoir et à la manière de l’utiliser pour prévenir les agressions.

FORMAT

Atelier de 90 minutes réparti sur deux périodes.

AGE GROUP

pour les élèves de 5e et 6e année ayant déjà reçu l’atelier ESPACE

PÉDAGOGIE

Discussions, jeux de rôle et marionnettes, autodéfense verbale et physique.

Détails

Le Centre de prévention des agressions de Montréal a mis en place un programme en 2002 pour répondre à un besoin exprimé par les écoles.

L’enseignant reste dans la  classe pendant l’atelier.

Inspiré de la même philosophie de « l’empowerment », sur la base de ce que CAP-ESPACE a appris, l’atelier examine d’autres situations sociales et d’autres lieux où les enfants peuvent subir ou commettre certaines formes d’agression.

We need your help

Your support enables us to offer assault prevention workshops to the most vulnerable members of the population.