ESPACE

Préscolaire
SUJET
Agression par les pairs (intimidation), agression par un-e inconnu-e, agression par un-e adulte connu-e.
PÉDAGOGIE
Discussions, jeux de rôles et marionnettes, outils d’autodéfense physique et verbale.
TRANCHE D’ÂGE
Enfants entre 4 et 5 ans.
STRATÉGIE
Introduction aux trois droits (en sécurité, fort-e et libre), soutien des adultes, soutien par les pairs, affirmation de soi.
FORMAT
Trois sessions de 45 minutes avec des groupes de moins de 15 enfants.
![donate-impact-communities[1]](http://le7.ca/wp-content/uploads/2022/02/donate-impact-communities1.jpg)
Détails
Une formation est offerte aux adultes avant la tenue de l’atelier pour les étudiant-e-s (incluant une formation pour le personnel scolaire). L’enseignant-e demeure dans la classe pendant l’atelier.
Primaire
FORMAT
Trois sessions de 45 minutes avec des groupes de 15 étudiants maximum.
STRATÉGIE
Introduction des trois droits (en sécurité, fort-e, libre), soutien des adultes, soutien par les pairs, affirmation de soi.

PÉDAGOGIE
Discussions, jeux de rôles, marionnettes, outils d’autodéfense physique et verbale.
SUJETS
Agression par les pairs (intimidation), agression par un-e inconnu-e, agression par un-e adulte connu-e.
TRANCHE D’ÂGE
Étudiant-e-s du primaire (de la maternelle à la 6ème année).
AUTRES INFORMATIONS
Il est possible d’adapter le programme à la langue ou aux besoins particuliers.
Détails
De courtes séances de révision sont offertes pour les élèves présent-e-s lors du dernier atelier avec l’équipe d’animation.
L’enseignant reste dans la classe pendant l’atelier.
Un atelier est également offert aux adultes avant les ateliers offerts aux élèves (un pour le personnel de l’école et un pour les parents de l’école). Cette séance d’information comprend une description des ateliers et de notre approche de la prévention.
Trust, Solidarity, Respect
TOPICS
Mobilization, power to act, value motivating our actions.

STRATEGY
- Broaden and deepen their recognition of aggression.
- Broaden their perception of the role that each can play in an assault.
- Evaluate their actions and decisions, and their impact on their lives and those of others.
- Think about their power and how to use it to prevent assault.
FORMAT
90-minute workshop offered over two periods.
AGE GROUP
Grades 5 and 6 for student who have already received CAP.
PEDAGOGY
Discussions, role plays and puppets, verbal and physical self-defense.
Details
The Montreal Aggression Prevention Center set up a program in 2002 to meet a need expressed by schools.
The teacher stays in the classroom during the workshop.
It is inspired by the same philosophy of “empowerment”. Based on what CAP-ESPACE has learned, the workshop looks at other social situations and other places where children can suffer or commit certain forms of aggression.